OXYCAO, un délicieux chocolat noir énergisant au pouvoir antioxydant élevé

fabrice guy

A gauche Fabrice Guy  à droite yves Blondeau président d’universki.

 Fabrice GUY : «  Les vertus du chocolat antioxydant OXYCAO sont positives pour les sportifs… »

Ancienne gloire française de l’olympisme version sports d’hiver, épreuve du combiné nordique de 1992 à Calgary au Canada, Fabrice GUY juge les qualités gustatives du chocolat OXYCAO, un produit imaginé par l’artisan chocolatier de Quarré les Tombes, Jérôme MARCHAND. Conçu à base de 60 % de fèves de cacao, ce chocolat noir très savoureux en bouche contient suffisamment de flavanols pour en faire un produit de référence auprès des milieux sportifs en quête de solutions nutritionnelles pour renforcer leur métabolisme. Le champion évoque sa découverte de ce chocolat riche en saveur qui facilite la fluidité de la circulation sanguine dans le corps et procure tonus et de l’énergie…

Fabrice, pouvez-vous nous rappeler vos titres de gloires afin que nos lecteurs vous resituent dans le domaine sportif ?

Ils sont multiples ! Je citerai la troisième place par équipe aux Jeux Olympiques de Nagano (Japon), le titre de vice-champion du monde par équipe de 1991 en Italie, celui de troisième en individuel à Trondheim sur un circuit norvégien, les huit récompenses obtenues au niveau national ou encore les six victoires glanés en coupe du monde du combiné nordique, une discipline très physique qui mélange la pratique du saut à ski et du ski de fond. Ensuite, j’ai intégré en qualité de préparateur technique l’équipe de France de ski nordique et accompagné les jeunes prodiges français sur bon nombre de théâtres compétitifs. Cette époque correspond à douze ans de mon existence. Aujourd’hui, j’ai rejoint le service des douanes dans le Doubs. Je dirige également une association, UNIVERSKI, qui promeut auprès des jeunes générations les bienfaits de cette discipline qui fut mienne durant longtemps…

Depuis quelques semaines, vous prêtez votre image à ce nouveau produit aux vertus thérapeutiques, le chocolat antioxydant OXYCAO. Pourquoi cet engagement au côté de ce produit alimentaire ?

En ma qualité de sportif, j’apprécie les innovations nutritives des spécialistes de l’alimentaire lorsqu’ils créent de nouveaux produits vertueux comme peut l’être ce nouveau chocolat. Lors d’une discussion avec Jérôme MARCHAND, responsable de la société Quarré de Chocolat, nous avons longuement échangé sur la pertinence d’un rapprochement à terme. La découverte du chocolat noir OXYCAO a abondé en ce sens. Je l’ai découvert par l’entremise de mon beau-frère qui me l’a fait goûter. J’avoue avoir été séduit sur le coup. Depuis, je fais partager cette découverte à de nombreux amis, sportifs ou douaniers.

En votre qualité de sportif, je présume que vous suivez toujours un régime afin de vous maintenir en forme. Quels sont vos secrets diététiques, précisément ?

Je ne suis plus de régime particulier sauf lorsque je prépare une grande randonnée de ski de fond. Le maintien de la forme me préoccupe toujours ! Je pratique différentes disciplines sportives comme le cyclisme, le football au sein d’une équipe de vétérans, le ski sur roulettes. Habitant la Franche-Comté, région de tradition fromagère et de charcuterie (saucisse de Morteau), difficile de suivre un véritable régime diététique ! Mais, mon appétence pour le chocolat (cf : Fabrice GUY a une préférence pour le chocolat au lait) m’a fait découvrir ce nouveau produit.

Je l’ai goûté avec plaisir et fais partager comme un grand cru ! Tous les avis étaient fidèles aux miens concernant la subtile onctuosité de ce chocolat qui se déguste en petits éclats dans le palais et qui fond en suaves petites touches de délicatesse sans donner l’impression d’avoir une gorge trop pâteuse…C’est un vrai régal !

Est-ce qu’il est important pour un sportif de manger du chocolat ?

Oui ! Avant qu’il ne produise son effort, le sportif grignote toujours des nutriments énergétiques. Le chocolat noir OXYCAO possède ses aptitudes à la consommation. D’une part, il est bon pour la tête. Mais, il l’est aussi pour le corps avec la présence de ses propriétés, les flavanols, facilitant une meilleure oxygénation des cellules.

Avez-vous été séduit par le packaging de ce produit ?

Totalement ! J’ai adoré la couleur verte de l’emballage qui évoque la nature, le bien-être, la plante du cacaoyer. Ensuite, son concept d’utilisation par quantité quotidienne m’a réellement surpris. Sécables, les portions de 10 mg se consomment plus facilement à un rythme journalier. Je l’ai testé personnellement lors d’un stage sportif aux Ménuires avec des amis sportifs. Nous étions dans les télésièges : ce produit nous a procuré un vrai bonheur de détente !

Le recommanderiez-vous à nos lecteurs ?

Oui, sans l’ombre d’une hésitation ! Depuis sa découverte, j’incite beaucoup de mes contacts à se plonger de manière gustative dans la dégustation de ce nouveau produit. Je mangeais jusqu’alors du chocolat mais savoir que ce produit OXYCAO apporte de la valeur ajoutée supplémentaire à mon organisme me conforte dans mes choix alimentaires du moment. Je suis favorable à OXYCAO !

Propos recueillis par Thierry BRET